Evaluation de départ

Qu'est-ce que l'évaluation de départ ?

Toute formation au permis débute par une évaluation de départ réalisée avant la signature de tout contrat de formation.
C’est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques vont être évaluées.
L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B quelque soit la filière choisie (B, ACC, Supervisée) (Art. R. 245-2 du Code de la route).

Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à la formation. Mais cela reste une estimation.
Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage !

Procédure de l'évaluation

Elle est réalisée avec un logiciel nommé EVAL+AUTO édité par ENPC EDISER,  chargé d'évaluer les différentes aptitudes à mettre en oeuvre dans la conduite d'un véhicule.

Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes. 

- il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation 

- le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes 

- les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision] 

- il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée

 - les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation

- les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.

les catégories de compétences évaluées

 • Les capacités et connaissances sensori-motrices 

• Les capacités de compréhension et de traitement 

• Les aspects émotionnels et affectifs

 • Les facteurs de volonté 

• Les capacités de perception, d’analyse et de décision 

• Les capacités d’attention et de mémoire de travail Le test se divise en 2 parties : - le questionnaire

 - l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.

Le questionnaire

Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants

77 exercices Sur ordinateur ou tablette.
 

Mémoire à court terme
Faculté de se rappeler des informations en relation avec la conduite.
Exemple : remarquer un panneau et être capable de mémoriser sa signification.

  1. Temps de réaction
    Faculté de réagir suffisamment tôt.
    Exemple : appuyer sur la pédale de frein après avoir vu les feux arrière du véhicule de devant s’allumer.
  2. Largeur du champ de vision
    Faculté de gérer les informations localisées n’importe où dans le champ de vision du conducteur.
    Exemple : se concentrer sur les événements importants qui se déroulent des 2 côtés de la voiture.
  3. Évaluation (temps, vitesse, distance)
    Faculté d’évaluer le temps, la vitesse et la distance.
    Exemple : savoir maintenir une distance de sécurité appropriée.
  4. Concentration
    Faculté de trier les indices visuels et sonores afin de donner la priorité aux actions de conduite.
    Exemple : évaluer en priorité ce qui se passe sur la route tout en gardant une marge de sécurité par rapport à la voiture de devant, au lieu de regarder les passants ou les affiches publicitaires.
  5. Obéissance aux règles
    Faculté de respecter en permanence les règles et les procédures.
    Exemple : respecter la limitation de vitesse même en l’absence d’un contrôle prévisible.
  6. Coordination main-regard
    Faculté de réagir de manière appropriée pour contrôler son véhicule.
    Exemple : lorsqu’un problème survient sur la route, tourner brusquement le volant peut entraîner une sortie de route.
  7. Exploration visuelle
    Faculté de rechercher les informations utiles, de voir et d’interpréter les indices de façon efficace tout en conduisant.
    Exemple : voir et interpréter les panneaux, comme apercevoir un panneau annonçant un virage, donc vérifier, puis ralentir.
  8. Partage de l’attention
    Faculté en conduisant de se concentrer sur plusieurs actions simultanément.
    Exemple : écouter et suivre les instructions verbales du formateur pendant que vous exécutez une tâche nouvelle ou complexe.
  9. Confiance en soi
    Faculté d’évaluer ses propres compétences.
    Exemple : évaluer combien de temps il vous faudra pour vous arrêter au feu et freiner assez tôt pour le faire.
  10. Changement d’intention
    Faculté de modifier une action commencée.
    Exemple : renoncer à un dépassement, en voyant soudainement un véhicule arriver en sens inverse.
  11. Prévention des risques
    Faculté d’éviter de prendre des risques inutiles lors de la conduite                                  A l'issue de cette évaluation un résultat vous sera communiqué et expliqué  en détail par le moniteur.

 

Annulation de permis

Le conducteur doit passer un contrôle médical et un examen psychotechnique avant de s'inscrire à l'examen.

Il doit repasser son permis en totalité ou en partie (Soit seulement l’examen théorique, soit l’ensemble examen théorique et pratique), selon l'ancienneté de son permis et la durée d'interdiction de conduire.

Il n’y a pas de minimum d’heures de conduite demandé.

Enjeux de la formation

pourquoi mieux apprendre à conduire ?

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc nécessaire pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation à été mis en place.

L’objectif général est d’amener tous les automobilistes débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Quelle est l'utilité du livret d'apprentissage ?

Il est, avec votre demande de permis de conduire, le document indispensable et obligatoire lors de vos cours pratiques.

Dans le livret, vous trouverez :

Les documents obligatoires concernant les cursus suivant : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée

Les compétences que votre formateur peut valider.

Ce livret vous guider dans votre parcours d’apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez. Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

Quel programme de formation ?

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaitre les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Vous devez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Comment sont évalués vos progrès ?

Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences.

  1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partarger la route avec les autres usagers
  4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

Comment se déroule l'épreuve de conduite ?

Lorsque vous avez passé au moins 20 heures de conduire et que vous êtes suffisamment préparé, l'auto-école vous fournit une date d'examen. Vous devrez vous présenter au lieu de l'examen indiqué en arrivant en avance.

Bilan de compétences

Depuis un arrêté du 19 février 2010, des nouvelles mesures modifiant le contenu de l'épreuve de conduite ont progressivement été mises en place sur l'ensemble du territoire français. L'examinateur appréciera désormais votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s'articulant autour des thèmes suivants :

  • la connaissance et l'utilisation des commandes ;
  • la prise d'information ;
  • l'adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route ;
  • l'application de la réglementation ;
  • la communication avec les autres usagers ;
  • le partage de la chaussée ;
  • le respect des distances de sécurité.

L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat.

Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 31. L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

Durée

L'épreuve de conduite dure 32 minutes au total, formalités administratives et installation du candidat inclues. Au cours de celles-ci, vous aurez à conduire pendant au moins 25 minutes aussi bien en ville que hors agglomération.

Erreurs éliminatoires

Certaines erreurs commises pendant la conduite sont directement éliminatoires. Si le candidat en commet une, il échoue automatiquement à l'épreuve.

La liste des erreurs éliminatoires est longue. Voici une liste d'exemples non-exhaustive : non-respect d'un stop ou d'un feu rouge, intervention de l'examinateur sur le volant ou les pédales, franchissement d'une ligne continue, circulation en sens interdit, circulation à gauche sur une chaussée à double-sens...

Tests au cours de l'épreuve

Outre la conduite effective pendant une durée de 25 minutes, le candidat devra également se soumettre à différents tests pendant l'épreuve :

  • Il lui sera demandé de circuler de manière autonome pendant une durée de 5 minutes en se rendant dans un lieu ou en circulant suivant un itinéraire définis au préalable par l'examinateur.
  • L'examinateur teste la vue du candidat (en lui demandant de lire une plaque d'immatriculation par exemple) avant le départ ou à l'occasion d'un arrêt du véhicule.
  • Lors d'un arrêt librement choisi par l'examinateur, celui-ci demande au candidat de procéder à une vérification technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule. Le candidat doit également répondre à une question sur la sécurité routière et une question relative aux notions élémentaires aux premiers secours. Chacune de ces questions donne lieu à l'attribution d'un point en cas de bonne réponse.

Manoeuvres

Deux manoeuvres doivent être effectuées par le candidat. Depuis la nouvelle réglementation applicable depuis le 1er août 2014, il s'agit d'une marche arrière et d'un freinage en vue de s'arrêter avec précision.

Pour la marche arrière, il peut s'agir des manoeuvres suivantes : marche arrière en ligne droite, en arrondi ou en angle, rangement en créneau, en épi ou en bataille, demi-tour.... La manoeuvre est à l'initiative exclusive de l'examinateur, et non du candidat.

Le freinage est également annoncé par l'examinateur. Il peut être effectué à l'occasion de tout arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical, précis et bien visible.

Questions

L'examinateur demande au candidat de vérifier un élément technique du véhicule et lui pose également deux questions.

Depuis le 1er janvier 2018, les candidats au permis ont une question sur les notions élémentaires de premier secours lors de leur examen de conduite. Cette question s'ajoute à celle sur la sécurité routière et à la vérification d'un élément technique du véhicule, qui existaient déjà auparavant. Une question sur les gestes de premier secours est ainsi intégrée à la préparation de l'examen du permis.

Réponse de l'examinateur

Une fois l'examen terminé, l'expert dresse le certificat d'examen en établissant un bilan des compétences du candidat. Hormis lorsqu'une erreur éliminatoire a été commise, l'examinateur établit le total chiffré des points obtenus.

La réponse à l'examen du permis de conduire vous est transmise par voie électronique et sera consultable dans un délai de 48 à 72h (hors week-end et jours fériés) sur le site de la sécurité routière

Certificat d'examen

Lorsque le candidat est reçu, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) vaut titre de permis de conduire pendant une durée de quatre mois à compter de la date de l'épreuve ou à compter du jour de vos 18 ans dans le cadre d'un passage anticipé pour les personnes ayant suivi la conduite accompagnée (entre 17 ans 1/2 et 18 ans). Ce document doit ainsi être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle.

Le simple CEPC ne vous permet de conduire qu'en France. Vous devez obtenir votre titre définitif pour pouvoir conduire à l'étranger avec un permis probatoire.

Régularisation du B78 (boîte de vitesse automatique)

Les titulaires de la catégorie du permis de conduire B78(pour des raison non médicale)peuvent avoir accès à la catégorie B sans mention restrictive, à condition de suivre un formation de 7H.

Cette formation ne peut être suivie qu'au moins 3 mois après l'obtention de la catégorie B78. Elle est dispensée par un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, qui vérifie cette condition de délais.

Cette formation pratique et individuelle est d'une durée de 7 heures. Des apports théoriques peuvent enseignés dans le véhicule.

Elle sera dispensée sur un véhicule à changement de vitesse manuel, relevant de la catégorie B, et appartenant à l'établissement d'enseignement.

Une attestation sera remise à l'intéressé qui pourra conduire un véhicule à boite manuelle.

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